0 805 035 405 contact@groupesari.com

Si vous constatez des taches d’humidité sur vos murs qui se distinguent par des auréoles brunâtres ou l’écaillement à certains endroits de vos peintures, il s’agit sans doute d’une infiltration d’eau. Cela signifie que l’eau de pluie pénètre par le toit, les parois ou par remontée capillaire dans vos caves et sous-sols. Les dégâts dus à l’eau sont désastreux pour l’intégrité d’un bâtiment, entraînant des moisissures, des odeurs nauséabondes et le développement des bactéries. Il est urgent de faire appel à une entreprise professionnelle pour détecter d’où vient cette infiltration et engager les travaux qui vont la stopper.

Infiltrations d’eau : causes et conséquences

Les origines des infiltrations d’eau sont multiples, ce qui rend leur détection particulièrement ardue. Elles peuvent provenir de n’importe quelle partie du bâtiment et, parmi les causes principales, on recense :

  • Les fuites dans les canalisations,
  • Les fissures dans les murs, dans le crépi de fondation, dans les joints de brique ou des pierres des façades,
  • Des problèmes d’étanchéité dans les toits, les murs ou les menuiseries,
  • Les gouttières obstruées, un drain bouché,
  • Les problèmes dus à l’usure des joints de fenêtres, équipements de salles de bains, plomberie générale,
  • Les problèmes de porosité des matériaux de construction, du plâtre trop vieux,
  • Les problèmes dus aux différences de niveaux entre l’extérieur et l’intérieur,
  • La dalle de béton est endommagée,
  • La toiture est défectueuse…

L’eau imprègne l’extérieur du bâtiment en premier lieu puis va progresser à l’intérieur. Vous allez constater que vos murs sont humides et qu’ils commencent à suinter. Lorsque l’infiltration s’installe, des tâches brunâtres apparaissent, les peintures s’écaillent, les papiers peints moisissent et se décollent, des moisissures s’installent peu à peu et vous commencez à sentir des odeurs de renfermé désagréables, dans votre cave ou votre sous-sol, les murs suintent et les sols paraissent humides et gorgés d’eau…

Les conséquences des infiltrations d’eau sont désastreuses pour un bâtiment. Elles causent des dégâts irréversibles sur les matériaux, la solidité du bâti est remise en question et les moisissures sont des nids à bactéries qui peuvent mettre en danger la santé des occupants.

 

humide-et-infiltration-mur

 

Comment détecter les infiltrations d’eau ?

L’endroit où se manifeste une infiltration d’eau peut être éloigné de sa source. Si vous avez par exemple une auréole sur l’un de vos murs, l’infiltration peut provenir de beaucoup plus haut, du ruissellement depuis le toit, présentant des problèmes d’étanchéité. Seule une entreprise spécialisée est capable de déterminer la provenance des infiltrations grâce d’une part à l’expérience de ses techniciens et d’autre part grâce à des outils technologiques lui permettant de trouver la source sans provoquer de dégâts ni de destruction.

Comme pour une fuite d’eau, l’entreprise professionnelle utilise des techniques de détection par thermographie, endoscopie, méthode à base de gaz…
Le groupe SARI est spécialisé dans ce genre d’opération et sait adapter les outils nécessaires selon la configuration de vos bâtiments. Ses techniciens sont capables d’intervenir rapidement pour, dans un premier temps, détecter d’où provient l’infiltration d’eau.

Une fois le problème identifié, elle se charge d’assécher vos pièces pour prévenir tout préjudice ultérieur. Elle vous préconise ensuite les travaux à engager. Qu’il s’agisse de réparation ou de rénovation, le groupe SARI établit un diagnostic extrêmement précis pour remédier efficacement et durablement à vos problèmes. Vous saurez si vous avez besoin d’un couvreur, d’un plombier, d’un maçon…

Le traitement de l’humidité dans un bâtiment, quel qu’il soit, n’est pas à prendre à la légère tant les conséquences sont préjudiciables à tous les niveaux : coût, sécurité, hygiène et santé. Si vous constatez des traces d’infiltration d’eau chez vous, vous devez immédiatement faire appel à une société qui saura détecter sa provenance et vous préconiser les meilleures solutions. Il est fondamental de vous y prendre le plus tôt possible pour stopper la propagation de l’eau et des dégâts qu’elle engendre.