Retrouvez dans cet articles quelques une de nos interventions d’exceptions. La réalisation de ces interventions parfois très technique à demandées un équipement spécifique et surtout une grande expérience dans la recherche de fuites et dans l’assèchement technique des bâtiments.
Palais de Justice, Discothèque, Scierie, Lycée… autant de lieux dans lesquels le Groupe SARI est intervenu afin de répondre à une problématique d’étanchéïté des bâtiments.
Scierie dans le Jura : Problème d’étanchéïté d’une toiture en bois
La toiture de ce bâtiment est composé de caissons en bois isolé avec de la laine de bois (voir photo ci-joint). Suite à un défaut de fabrication des fuites d’eau sont apparues entre les joints de couverture et les caissons se sont donc rempli d’eau.
Le Groupe SARI est intervenu avec des nacelles afin de faire une première constatation à une dizaine de mètres de hauteur. Se rendant compte que la structure du toit était en train de totalement moisir nous avons décidé d’intervenir rapidement en proccédant à un assèchement technique complet des caissons en bois. Pour cela SARI à installé plusieurs sas de fabrication d’air sec et chaud et à proccédé à des vérification d’hygrométrie.
Discotheque à Dijon : Humidité dans les planchers
Suite à une rénovation complète des planchers, le propriétaire de la discothèque a constaté qu’il y avait des problèmes d’humidité dans les planchers bois. Pour cela il a fait appel à l’expertise de SARI 21 qui est intervenu avec un appareil de mesure spécifique. Cet appareil permet de faire une Neutrographie Troxler mais cela demande une habilitation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
En effet l’appareil envoi des neutrons afin de mesurer le pourcentage d’humidité sur une épaisseur de 27 cm toutes matières confondue, on appel cel une thermalisation.
L’appareil nous a permis de réaliser une cartograhie des lieux sinistrants (en rouge les zones très humide).
Palais de justice à Chalon /s Saône : Recherche de fuite d’eau sur une façade
L’intervention c’est déroulée en hauteur. Un ancrage sur le toit du palais nous a permis d’intervenir sur les accès difficiles du bâtiement (travaux acrobatiques en hauteur) et de procéder à des tests d’écoulement en arrosant la façade. Les tests ont permis de détecter les zones d’infiltrations (menuiseries, joints d’étancéïtés…)
Rectorat de Dijon : Problème d’étanchéité en façade
Suite à des soucis d’étanchéîté sur la façade du bâtiment du rectorat de Dijon, il fallu déposer la totalité de la façade extérieur afin de proccéder à la détection des défauts d’étanchéîté.
Ensuite, une fois les réparations des troux réalisées, il fallu reposer une nouvelle façade. Une intervention qui pris plusieurs mois et qui était très impressionnante par sa hauteur de travail, avec un équipement spécifique (nacelle, baudrier…)
Le Groupe Sari intervient dans différents lieux et différentes situations. Nous nous adaptons toujours aux différents cas auquels nous sommes confrontés. Notre grande expérience du terrain nous permet de solutionner des problématiques parfois complexe.