0 805 035 405 contact@groupesari.com

Votre facture d’eau est anormalement élevée, ou pire, votre fournisseur d’eau vous a envoyé une alerte pour vous prévenir que votre compteur s’est emballé. Vous pensez qu’une probable fuite d’eau est responsable de cette surconsommation, mais que faire ? Il faut agir extrêmement vite. Une fuite d’eau, au-delà du surcoût important de la consommation, peut avoir des conséquences désastreuses et causer des dégâts colossaux.

​Comment détecter une fuite d’eau ? Les premiers réflexes

Votre premier réflexe doit être d’effectuer le test imparable du compteur d’eau. C’est très simple, il vous suffit d’effectuer un relevé de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Bien évidemment, vous n’utilisez aucun équipement consommant de l’eau comme le lave-linge ou la chasse d’eau durant la nuit. Au réveil, vous relevez à nouveau les chiffres de votre compteur d’eau. Si rien n’a changé, c’est que la surconsommation est due à un changement de votre comportement, alors, si vous souhaitez réduire votre prochaine facture, reprenez vos anciennes habitudes ! En revanche, si les chiffres ont bougé, aucun doute, vous avez une fuite d’eau.

Faites le tour de vos installations pour détecter une éventuelle fuite visible : chasse d’eau, robinet… Si vous ne voyez rien, coupez immédiatement votre arrivée d’eau générale et appelez en urgence une société spécialisée en recherche de fuite d’eau.

En effet, avant de pouvoir envisager la réparation d’une fuite d’eau, il va bien falloir la localiser. Or, certaines canalisations ne sont pas visibles. Plusieurs cas sont susceptibles de se présenter :

  • Les canalisations sont enterrées ou sous une chape,
  • Leur accès est compliqué, par exemple sous une route,fuite d'eau
  • Elles se trouvent derrière ou dans un mur,
  • La fuite se situe au niveau d’une évacuation ou d’un assainissement sous-terrain,
  • Elle est liée à une piscine privée,
  • Elle est produite par un système de chauffage…

Vous n’avez certainement pas en tête le plan de vos canalisations et seule une entrep

rise professionnelle sera capable de les repérer. Une fois l’emplacement des canalisations déterminé, le Groupe SARI va utiliser différentes techniques selon la configuration de votre maison ou de votre bâtiment, sans démolition, c’est-à-dire sans les endommager.

 

Les principales techniques de détection de fuite d’eau

La caméra thermique infra rouge permet d’étudier les différences de températures et de détecter avec une très grande précision d’où proviennent les fuites d’eau.

L’inspection vidéo s’effectue à l’aide d’endoscopes et de caméras robotisées qui inspectent les réseaux depuis l’intérieur. La caméra est téléguidée pour avancer dans les tuyaux et la fuite est détectée par l’œil du professionnel qui, en plus, peut en comprendre instantanément l’origine : rouille, nuisance de rongeurs, joint défectueux…

L’écoute électroacoustique est une méthode très fiable lorsqu’elle est réalisé par des professionnels. A l’aide de micros piezo-électriques, le technicien perçoit dans son casque les signaux électriques relayés par le dispositif. C’est la méthode prisée dans les environnements à fortes perturbations électromagnétiques comme l’intérieur des bâtiments.

L’utilisation d’un gaz traceur, méthode de pointe, où un mélange d’hydrogène et d’azote est introduit dans la canalisation. L’hydrogène ressort par la fuite et est détecté par un réseau de capteurs placés le long de la canalisation.

Cette liste des méthodes n’est bien sûr pas exhaustive.

Un dégât des eaux engendre des dommages souvent très coûteux car les ravages des infiltrations et des moisissures sont irréversibles. Pour éviter un sinistre, vous devez demander l’intervention rapide d’une entreprise professionnelle. Le groupe SARI est capable d’intervenir dans les plus brefs délais et, grâce à sa maîtrise toutes les techniques précitées, elle détecte des fuites d’eau sans endommager votre bâtiment. Une fois le problème identifié, elle se charge d’assécher vos pièces pour prévenir tout préjudice ultérieur.